Titre original :

"Flashimots" : élaboration d’un matériel informatisé à destination des dyslexiques visant à améliorer la voie d’adressage via la lecture de mots isolés illustrés

Mots-clés libres :
  • orthophonie; dyslexie; rééducation; adressage; enfants (CE2-6e); matériel informatique; lecture flash
  • Enfants dyslexiques
  • Lecture -- Méthodes d'apprentissage
  • Lecture -- Tests
  • Reconnaissance des mots
  • Dyslexie -- Enfant
  • Dyslexie -- rééducation et réadaptation
  • Lecture
  • Thérapie assistée par ordinateur
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_016
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’origine phonologique de la dyslexie tend à faire consensus aujourd’hui et constitue la base de nombreuses méthodes de rééducation. Néanmoins, lorsque les difficultés phonologiques sont telles qu’il semble très laborieux d’accéder à une lecture fonctionnelle, des stratégies de lecture plus globales sont envisageables. Choisissant d’orienter notre étude sur la voie directe de lecture, nous avons eu l’ambition de créer un matériel informatisé visant sa remédiation. Il existe, en effet, peu de supports consacrés uniquement à cet objectif et offrant une large banque de données. Après avoir analysé les approches théoriques et rééducatives qui y sont liées, nous avons évoqué les intérêts couplés d’une illustration de mots et d’un protocole informatisé de lecture flash. Nous avons ainsi ciblé les enfants scolarisés du CE2 à la 6e en leur proposant un entraînement spécifique. Celui-ci est élaboré en trois phases progressives visant à terme une utilisation meilleure de la voie d’adressage : une phase d’imprégnation inspirée de la gestion mentale, une phase d’entraînement avec le logiciel de lecture flash, et une phase de transfert des acquis des apprentissages avec des exercices complémentaires à base de phrases et textes. Grâce à l’utilisation de lignes de base avant et après l’entraînement, ainsi que la diffusion de questionnaires auprès des sept orthophonistes et des treize patients participants, nous avons pu observer une amélioration de leurs performances en lecture suite à l’entraînement. Par ailleurs, Flashimots se distingue entre autres par sa spécificité, son aspect ludique, et ses larges possibilités d’adaptation.

  • Directeur(s) de mémoire : Dekeirschieter, Olivier

AUTEUR

  • Diedrich, Justine
  • Pennequin, Audrey