Titre original :

Ébauche d'élaboration d'une épreuve évaluant la compréhension inférentielle sur support imagé, pour des enfants de plus de 10 ans, porteurs d'un trouble spécifique du langage oral

Mots-clés libres :
  • orthophonie; trouble spécifique du langage oral; inférences; évaluation; enfants
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_020
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Notre mémoire a pour objectif de réaliser une ébauche d'élaboration d'une épreuve évaluant la compréhension inférentielle sur support imagé pour des enfants de plus de 10 ans porteurs d'un trouble spécifique du langage oral. Dans cette pathologie la sévérité des troubles langagiers peut altérer les habiletés pragmatiques et inférentielles qui font partie intégrante du quotidien. Ces déficits vont alors engendrer un handicap communicationnel pour la personne atteinte. De plus, face à un manque de tests, nous avons souhaité élaborer une ébauche d'épreuve évaluant un niveau de compréhension inférentielle chez ces enfants pour fixer au mieux les objectifs de prise en charge. Notre outil d'évaluation se compose d'un ensemble d'images servant de support pour évaluer la compréhension inférentielle, d'un protocole de passation présentant les objectifs, les modalités de passation et de cotation de l'épreuve et d'un cahier de passation permettant de restituer les informations nécessaires à l'analyse et la cotation de l'épreuve. Nous avons ainsi proposé cette épreuve à 10 enfants ayant un trouble spécifique du langage oral et à 26 enfants tout-venant.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loic

AUTEUR

  • Quillec, Alizée
  • Robaut, Manon