Titre original :

Étude de l’influence d’aides visuelles et de leurs combinaisons sur la vitesse et la précision de lecture d’enfants dyslexiques et normo-lecteurs scolarisés en primaire : étude des variables taille, espacement et police

Mots-clés libres :
  • orthophonie; dyslexie; rééducation; enfant
  • Dyslexie
  • Lecture -- Aides audiovisuelles
  • Matériel visuel
  • Dyslexie -- Enfant
  • Dyslexie -- rééducation et réadaptation
  • Orthophonie -- méthodes
  • Lecture -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_019
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La dyslexie est un trouble spécifique de l'identification des mots écrits. Elle se traduit par une lenteur et une imprécision du décodage. L'hypothèse explicative la plus consensuelle est celle d'un trouble phonologique qui serait à l'origine de ce déficit. Cependant, certains auteurs mettent en évidence un fonctionnement visuel particulier chez les personnes dyslexiques face à l'écrit. Pour certains, les aides visuelles amélioreraient leurs capacités de lecture. Nous avons donc cherché à montrer un éventuel effet de l'agrandissement de la taille des caractères et de l'espacement entre les lettres, de la police d'écriture et de leurs combinaisons sur la vitesse et la précision de lecture chez les enfants dyslexiques. Pour cela, nous avons fait lire un texte à 45 patients dyslexiques et 50 enfants normo-lecteurs avec différents paramètres de mise en page. Notre objectif était alors de constater un effet facilitateur sur la lecture d'enfants dyslexiques d'une ou plusieurs aides visuelles facilement applicables, dans un contexte orthophonique mais également pédagogique.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Delbe, Pauline
  • Ensenat, Julie