Titre original :

Place de la motivation dans le traitement orthophonique du retard de langage oral : quelle(s) influence(s) a l'orthophoniste dans l'accompagnement parental ?

Mots-clés libres :
  • orthophonie; retard de langage; parents; accompagnement; motivation; éducation thérapeutique
  • Education des patients
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Troubles de la parole -- Chez l'enfant
  • Motivation (psychologie)
  • Motivation
  • Troubles du développement du langage -- Enfant
  • Education du patient comme sujet
  • Information aux parents
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_023
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le rôle de l’orthophoniste auprès de l’entourage est mentionné par le décret du 8 août 2004, qui rappelle que le thérapeute peut accompagner l’entourage du patient par des conseils. Or, cet accompagnement familial ne se limite pas à l’échange de conseils, mais peut prendre diverses formes décrites dans la littérature. L’intégration de la famille peut se heurter à de nombreuses difficultés. Qu’en est-il dans le cadre du retard de langage oral ? Nous nous interrogeons ici sur la motivation des parents d'enfants avec un retard de langage oral et plus particulièrement sur le rôle que peut avoir l'orthophoniste sur celle-ci dans le cadre de l'accompagnement parental. Trois interrogations ont guidé cette étude. Nous nous sommes demandé si la motivation est un préalable au suivi orthophonique, quelle lecture peut-on faire de l’approche des praticiens à travers le modèle de l’éducation thérapeutique et quelles sont leurs stratégies et difficultés. Pour cela, nous avons bâti un questionnaire sur les pratiques des orthophonistes comportant 35 questions. Les données recueillies via les 241 réponses à ce questionnaire ont été complétées par la passation de 14 entretiens. Les résultats de ce travail montrent que la motivation des parents ne semble pas être un préalable pour débuter un suivi. Le canal du modèle en cinq dimensions de l’éducation thérapeutique le plus stimulé est le canal cognitif. Enfin, les orthophonistes pratiquent assez peu les séances à l’essai et le contrat thérapeutique. Ils ne se sentent pas assez formés initialement mais développent des stratégies au cours de leur pratique.

  • Directeur(s) de mémoire : Gibaru, Ingrid ; Martin, Sophie

AUTEUR

  • Detreille, Sandrine
  • Teyton, Gaëlle