Titre original :

"Évaluation de la pragmatique conversationnelle" : une grille de dépistage des troubles pragmatiques chez les enfants de 6 à 12 ans : étude auprès d'une population témoin

Mots-clés libres :
  • orthophonie; pragmatique; dépistage; enfant (6 à 12 ans); évaluation de la pragmatique conversationnelle
  • Compétence de communication (linguistique)
  • Pragmatique -- Evaluation
  • Troubles de la communication -- Enfant
  • Tests du langage -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_029
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Un trouble de la pragmatique peut se retrouver dans différents tableaux cliniques, être présent de manière secondaire à un autre trouble, voire être primaire. Pour les orthophonistes, ces manifestations ne sont parfois qu'un ressenti qui doit pouvoir être objectivé, afin d'orienter au mieux le patient et sa famille dans la prise en charge. Cependant, il n'existe que peu d'outils évaluant la pragmatique dont la plupart sont en anglais. Jessica Nicli et Perrine Gentilleau-Lambin, orthophonistes au Centre Régional de Diagnostic des Troubles d'Apprentissage de Lille, ont donc créé l'Evaluation de la Pragmatique Conversationnelle (EPC). L'EPC est une grille de dépistage des difficultés pragmatiques chez des enfants de 6 à 12 ans, qui est remplie par les parents. Ce mémoire présente l'étude de l'EPC auprès de 552 enfants tout-venant du Pas-de-Calais et de Vendée, âgés de 6 à 12 ans. Cela a permis de montrer que ce groupe témoin présente de bonnes caractéristiques pour la validation de l'outil et de se questionner sur la subjectivité entrant en compte dans ce type d'évaluation. La validation future de cet outil auprès d'enfants ayant des troubles pragmatiques sera nécessaire afin de déterminer la sensibilité de la grille et si l'établissement de scores seuils est possible.

  • Directeur(s) de mémoire : Lemaitre, Marie-Pierre ; Gentilleau-Lambin, Perrine

AUTEUR

  • Richard, Anne-Flore
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre au mémoire, et sur authentification pour les annexes