Titre original :

Manuel d’entraînement à l’éducation auditivo-verbale de l’adulte sourd implanté cochléaire

Mots-clés libres :
  • Implants cochléaires
  • Éducation auditive
  • Sourds -- Réadaptation
  • Implants cochléaires -- Adulte
  • Surdité -- Adulte
  • Surdité -- rééducation et réadaptation
  • Orthophonie -- méthodes
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2010_002
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2010
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La surdité chez l'adulte est un handicap qui reste peu connu dans notre société actuelle. En effet, de nombreux clichés dévalorisent et mettent en marge de la société la personne sourde. De nombreux profils se cachent pourtant derrière cette désignation, qui ne fait pas forcément référence à une surdité de naissance. Ainsi, l'adulte devenu sourd, brusquement ou progressivement, se retrouve face à de multiples difficultés de communication orale et d'insertion socio-professionnelle. Son quotidien se retrouve littéralement perturbé. Aujourd'hui, de nouvelles technologies telles que l'implant cochléaire offrent à l'adulte sourd la possibilité d'accéder au monde sonore autrement, et donc de pouvoir s'adapter à son handicap en conservant un maximum d'interactions sociales. Cette aide, encore en plein essor, relève d'un accompagnement et d'une prise en charge pluridisciplinaires spécifiques et primordiaux.La rééducation orthophonique a une place prépondérante dans cette prise en charge. lle consiste à entraîner les patients implantés cochléaires à découvrir et intégrer le nouveau monde sonore auquel ils sont exposés, afin de maintenir et améliorer leur communication verbale. L'orthophoniste propose une éducation auditive adaptée afin qu'ils puissent réinvestir les interactions sociales généralement diminuées. 'objectif de notre travail, s'adressant aux orthophonistes, est de créer un manuel d'entraînement à l'éducation auditivo-verbale des adultes sourds implantés cochléaires. Nous avons élaboré des exercices analytiques et contextuels variés et progressifs visant à travailler tous les aspects de la communication verbale et pouvant s'adapter aux différents profils de patients adultes sourds implantés cochléaires.

  • Directeur(s) de mémoire : Boyer-Caron, Mélanie ; Delporte, Nicole

AUTEUR

  • Cardon, Mélanie
  • Collet, Caroline
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre