Titre original :

Comment accompagner les parents pour développer les compétences socles de la communication chez l'enfant avec TED ?

Mots-clés libres :
  • troubles envahissants du développement; compétences socles de la communication; accompagnement parental; intervention précoce
  • Troubles du spectre de l'autisme
  • Parents et enfants
  • Autistes -- Communication
  • Troubles généralisés du développement de l'enfant
  • Relations parent-enfant
  • Communication -- Enfant d'âge préscolaire
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_043
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les Troubles Envahissants du Développement (TED) entravent les compétences de communication du jeune enfant dès les premières années de sa vie. Ces difficultés sont susceptibles de fragiliser les interactions entre l'enfant et ses parents. L'objectif de notre étude, s'inscrivant dans une approche écologique, était de déterminer l'intérêt d'un programme d'accompagnement parental centré sur le développement des compétences socles de la communication : le regard, l'attention et l'orientation aux bruits environnants, le tour de rôle, l'imitation, l'attention conjointe, et le pointage. Deux parents d'enfants avec TED, âgés de 4 et 5 ans, ont participé à ce programme entre janvier et mars 2016. Dans le cadre d'une évaluation pré- et post-programme, des séquences d'interaction parent-enfant, autour d'un album ou d'un jeu libre, ont été filmées au sein d'un cabinet libéral. Afin d'effectuer une analyse fine, s'appuyant sur des grilles d'observation, des comportements de communication du parent et des compétences socles stimulées chez l'enfant, un extrait de 4 minutes a été sélectionné pour chaque dyade et chaque séquence d'interaction. Enfin, nous avons mené un entretien pour recueillir le ressenti des parents, complété par un questionnaire. Si notre étude n'a pas totalement permis d'objectiver un réel impact du programme d'accompagnement sur l'émergence des compétences socles chez l'enfant avec TED, les résultats obtenus mettent en évidence une évolution positive des comportements de communication des parents, et soulignent la satisfaction de ces derniers vis-à-vis du programme qui leur a été proposé.

  • Directeur(s) de mémoire : Pruvost, Fabien

AUTEUR

  • Lascols, Philippine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre au mémoire, et sur authentification pour les annexes