Titre original :

Création et normalisation d'une échelle d’évaluation de la communication pour enfants et adolescents avec troubles développementaux

Mots-clés libres :
  • communication; évaluation; adolescents; enfants; troubles développementaux
  • Compétence et performance (linguistique)
  • Communication
  • Enfants atteints de troubles du développement
  • Communication -- Enfant
  • Communication -- Adolescent
  • Troubles généralisés du développement de l'enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_047
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La communication, sous ses différentes formes, est présente partout. Elle est nécessaire à toutes relations entre humains, autant pour des demandes que pour des échanges Or, dans de nombreuses pathologies, comme les troubles développementaux, la communication est altérée de façon spécifique. Il est donc crucial de l'évaluer grâce à un matériel conçu pour cette population. Cependant, des recherches théoriques ont montré qu'il n'existait pas de matériels répondant aux critères de la population et évaluant la communication fonctionnelle afin de proposer des solutions adaptées à ces individus. Garin et Reina (2013) ont proposé dans le cadre de leur mémoire la création d'un matériel évaluant la communication chez des patients en éveil de coma. Nous nous sommes basés sur ce travail afin de créer une échelle d'évaluation de la communication chez des enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans atteints de troubles du développement. Nous avons réalisé un travail de normalisation auprès d'une population de 54 sujets tout-venants répartis en 4 tranches d'âge et avons ainsi pu évaluer s'il existait des effets des facteurs intersujets que sont l'âge, le sexe et le niveau d'éducation. Son analyse statistique a permis d’établir des normes, des moyennes et des percentiles. Puis nous avons débuté une ébauche de validation auprès de 10 patients atteints de troubles envahissants du développement afin de réaliser une première analyse de la sensibilité à la pathologie de notre échelle. Lors des passations nous avons proposé une échelle aux parents afin d'évaluer au mieux la communication fonctionnelle de leur enfant.

  • Directeur(s) de mémoire : Dei Cas, Paula ; Rousseaux, Marc

AUTEUR

  • Chavialle, Marie
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