Analyse d'interactions auxquelles prend part un enfant jumeau avec retard de parole et/ou de langage : identification de situations facilitatrices pour l'enfant
- jumeaux; retard de parole et/ou de langage; situations polyadiques ou dyadiques; étayage
- Jumeaux
- Troubles du langage -- Chez l'enfant
- Jumeaux
- Troubles du développement du langage -- Enfant
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2016_056
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2016
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La prevalence du retard de parole et/ou de langage chez les jumeaux est superieure à celle des singletons. En effet, le contexte d'acquisition du langage est fortement influence par la situation triadique entre la mere et les jumeaux. Dans le cadre d'une reeducation orthophonique que nous avons pu observer, nous avons souhaite identifier les situations d'interaction qui pouvaient faciliter la prise de parole de l'enfant. Pour cela, des enregistrements videos ont ete effectues au domicile de deux familles de jumeaux âges de 5 ans 7 mois et 6 ans 2 mois et ne presentant qu'un retard de parole et de langage sans troubles associes. Quatre situations ont pu etre filmees : un repas, une lecture d'album, un moment de jeu et une seance d'orthophonie. Cette etude a suggere que les enfants parlaient plus en terme de nombre d'enonces produits et de longueur moyenne d'enonces en situation de lecture d'album mais que la qualite de leurs enonces par rapport à leurs troubles etait meilleure en seance de reeducation. Cela a donc permis de mettre en evidence l'importance d'une prise en charge orthophonique associee à une guidance parentale personnalisee afin de permettre une remediation plus rapide des troubles.
AUTEUR
- Prevost, Audrey