Collaboration orthophonistes/diététiciens dans le suivi des enfants bénéficiant d’une nutrition entérale à domicile : création d’un outil de prévention et de repérage à destination des diététiciens
- orthophonie; oralité; prévention; diététicien; nutrition entérale; collaboration
- Alimentation par sonde
- Troubles du comportement alimentaire -- Chez l'enfant
- Fonctions orales
- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
- Nutrition entérale
- Troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant
- Relations interprofessionnelles
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2016_059
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2016
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Les difficultés alimentaires incluant les troubles de l’oralité alimentaire sont des motifs récurrents de consultation chez l’enfant. La nutrition entérale représente un facteur de risque important d’apparition de ces troubles, suite à l’investissement négatif de la sphère orale. Afin de diminuer la prévalence de ces troubles, une prévention précoce s’avère nécessaire. Transdisciplinaire, elle nécessite la coordination de multiples professionnels : pédiatres, orthophonistes, psychologues, diététiciens… Dans cette équipe, diététiciens et orthophonistes constituent un maillon central. Les connaissances nutritionnelles du diététicien, le savoir en matière de déglutition et d’oralité de l’orthophoniste permettent de faire le point sur les apports oraux de l’enfant et de développer au mieux son oralité. L’Unité de Nutrition Artificielle à Domicile du CHRU de Lille ne comprend qu’une orthophoniste à temps partiel ne pouvant se déplacer au domicile des patients. Les diététiciennes intervenant à domicile ont donc le rôle de rediriger les enfants vers un orthophoniste lorsqu’elles repèrent un trouble de l’oralité. Dans le cadre de ce mémoire, une enquête préalable a été réalisée afin de faire un état des lieux des besoins des diététiciennes de cette unité. Suite aux résultats, une grille informatisée et un livret accompagnateur ont donc été créés pour leur permettre de faire un premier repérage des troubles de l’oralité et ainsi mieux accompagner les enfants.
AUTEUR
- Hostachy, Clarisse
- Pignot, Audrey