Titre original :

Construction d’une épreuve d’évaluation du lexique en réception à destination des enfants monolingues et bilingues francophones âgés de 4 à 8 ans accompagnée d’un questionnaire parental

Mots-clés libres :
  • orthophonie; bilinguisme; lexique; compréhension; évaluation; test; enfant
  • Bilinguisme -- Chez l'enfant
  • Vocabulaire -- Evaluation
  • Enfants -- Langage -- Tests
  • Multilinguisme -- Enfant
  • Vocabulaire
  • Tests du langage -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_058
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le bilinguisme est un phénomène de plus en plus répandu en France, où plus de 400 langues sont reconnues. Ainsi, les orthophonistes sont fréquemment amenés à rencontrer des enfants qui évoluent dans un contexte bilingue, et pour lesquels le développement langagier est particulier. L’évaluation du vocabulaire est une épreuve phare du bilan orthophonique car elle permet d’objectiver le niveau de compétence langagière dans la langue. Toutefois, dans le cadre du bilinguisme, la vitesse d’acquisition du langage est modifiée, notamment pour le vocabulaire pour lequel elle est dans un premier temps plus lente. Or, compte-tenu de l’absence d’outils d’évaluation orthophonique prenant en compte le bilinguisme, il est difficile pour les professionnels de distinguer ce qui relève du bilinguisme et ce qui pourrait être la conséquence d’un trouble du langage. L’objectif de ce mémoire est la création d’une épreuve d’évaluation du lexique en réception à destination des enfants monolingues et bilingues francophones âgés de 4 à 8 ans, afin de procurer aux professionnels un outil valide et adapté. Cet outil est accompagné d’un questionnaire parental qui pourra servir de support d’anamnèse pour l’évaluation clinique du patient.

  • Directeur(s) de mémoire : Casalis, Séverine ; Imoussaine, Kelthoum

AUTEUR

  • Hasnaoui, Fatima
  • Sabbah, Jana
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Accès libre au mémoire, et sur authentification pour les annexes