Titre original :

Complexité morphosyntaxique et ordre de présentation des items dans l'évaluation de la compréhension orale : fondements théoriques, choix méthodologiques et implications cliniques

Mots-clés libres :
  • compréhension orale; morphosyntaxe; complexité; items; évaluation
  • Langage -- Compréhension
  • Français (langue) -- Morphosyntaxe
  • Enfants -- Langage -- Tests
  • Tests du langage -- Enfant d'âge préscolaire
  • Compréhension -- Enfant d'âge préscolaire
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_063
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'épreuve de compréhension morphosyntaxique s'inscrit dans l'évaluation du langage oral. Elle réunit plusieurs items qui se succèdent dans un certain ordre. Notre étude s'est intéressée à la relation entre la complexité morphosyntaxique et l'ordre de présentation des items chez les enfants de trois à quatre ans. La complexité morphosyntaxique des phrases entendues résulte de plusieurs facteurs linguistiques parmi lesquels nous comptons la longueur en nombre de morphèmes ainsi que la fréquence morphémique issue de l'input de l'enfant. Pour répondre à notre étude, nous avons soumis trois groupes d'enfants à une même épreuve de compréhension orale morphosyntaxique dont nous avons modifié l'ordre de présentation des items selon les critères de longueur et de fréquence évoqués. A l'issue des passations, nous avons étudié l'influence de l'ordre de présentation des items sur leur réussite. Si le score total de l'épreuve est resté inchangé, l'ordre de présentation a eu un impact sur certains items. Nous avons pu constater la présence d'effets séquentiels tels que le rôle de l'item précédent dans la persévération et dans l'apport d'indices favorisant la réponse à un item subséquent. Par conséquent, il est nécessaire pour l'orthophoniste de tenir compte des différents effets mis en jeu dans la présentation des items afin d'optimiser l'interprétation de l'analyse qualitative des résultats.

  • Directeur(s) de mémoire : Caët, Stéphanie ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Akyel, Céline