Titre original :

L’importance de la représentation des doigts dans la maîtrise de l’arithmétique

Mots-clés libres :
  • cognitions mathématiques; doigts; recherche; jeunes adultes
  • Mathématiques -- Aspect cognitif
  • Doigts
  • Nombre, Idée de
  • Doigts
  • Mathématiques
  • Cognition
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_062
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Notre recherche s’inscrit dans le domaine des cognitions mathématiques. Elle étudie le lien intermédiaire qui existerait entre les représentations verbales et visuelles du nombre et leur représentation analogique : les doigts (Fayol et Seron, 2005). Elle vise à évaluer l’importance de la représentation des doigts dans la maîtrise de l‘arithmétique. Est-ce que les doigts sont un support cohérent pour l‘apprentissage de l’arithmétique ? Pour répondre à cette problématique, nous avons établi un protocole expérimental qui évalue le niveau arithmétique, les gnosies digitales. Nous avons élaboré une épreuve informatique de comptage non symbolique dans laquelle l’efficacité du support des doigts est mise à l'épreuve. Nos sujets sont de jeunes adultes puisque notre étude est aux prémices de la validation du protocole, dont la visée pédagogique est destinée à des enfants. Les résultats du test informatique de comptage, qui oppose la condition doigts à la condition pions et teste l’influence de la position des mains du sujet et la position de l’écran dans l’espace, montrent que chez nos jeunes adultes, les doigts ne se sont pas révélés comme un meilleur support que les pions. Toutefois, ces résultats ne sont pas suffisants pour réfuter que les doigts soient un support cohérent à présenter aux enfants pour soutenir le développement des compétences arithmétiques. En effet, dans la littérature qui porte sur la cognition numérique, il est établi que les doigts jouent un rôle fonctionnel dans le développement d’un système de comptage en tant qu’outil de la cognition incarnée (Crollen, Seron, Noël, 2011).

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Bourgeois, Flore