Catégorisation d'objets et cécité : extraction de propriétés perceptives ou fonctionnelles chez des enfants aveugles de 6 à 9 ans
- Enfants aveugles
- Cécité chez l'enfant
- Cognition chez l'enfant
- Mémoire sémantique
- Cécité -- Enfant
- Cognition -- Enfant
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2010_005
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2010
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La catégorisation permet à chaque individu d'organiser ses connaissances sur le monde, elles-mêmes stockées en mémoire sémantique. On peut catégoriser selon différents types, notamment perceptif ou fonctionnel. Les enfants aveugles, qui sont privés des critères visuels du domaine perceptif, privilégient-ils les propriétés fonctionnelles, contrairement à leurs homologues voyants? C'est ce qui est observé en matière de définition verbale des objets, mais notre étude montre que ce n'est pas le cas lorsque les enfants aveugles découvrent les objets à partir d'un support concret. Ils tendent alors à élaborer des catégories de type perceptif. On peut interpréter ce décalage en mémoire sémantique comme l'activation de propriétés de nature différente selon que l'entrée est verbale (activation de propriétés fonctionnelles) ou tactile (activation de propriétés perceptives). Ce pourrait être l'une des explications au phénomène du verbalisme, phénomène susceptible d'être rencontré chez les individus aveugles. Cette étude met en valeur un intérêt orthophonique dans la prise en charge des enfants aveugles. L'extraction de propriétés fonctionnelles à partir d'un support concret serait à encourager.
AUTEUR
- Janton, Solène
- Rialland, Marie-Eve