Titre original :

Troubles envahissants du développement et compréhension des expressions idiomatiques françaises : mise à l'épreuve de matériel

Mots-clés libres :
  • Syndrome d'Asperger
  • Idiotismes
  • Langage -- Compréhension
  • Syndrome d'Asperger -- Adolescent
  • Troubles généralisés du développement de l'enfant
  • Compréhension
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2010_009
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2010
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La partie théorique de ce mémoire vise à définir un des troubles envahissants du développement dans lequel les difficultés de compréhension du sens figuré sont un point central du tableau clinique: le syndrome d'Asperger. Nous y rappelons les principaux critères diagnostiques de ce syndrome ainsi que ses aspects cliniques. Nous abordons ensuite la compréhension du langage puis plus particulièrement les mécanismes mis en jeu dans le domaine des expressions idiomatiques. En effet, l'objectif de notre partie pratique est de livrer une expérience clinique sur différents supports permettant de travailler les expressions imagées avec des patients souffrant de troubles envahissants du développement. Pour cela nous avons rencontré des enfants présentant un TED, des enfants suivis en consultation CMP ainsi que des enfants ordinaires. Après une revue des moyens à disposition des orthophonistes, nous avons expérimenté deux matériels ainsi qu'un livret que nous avons créé pour l'apprentissage de 20 expressions idiomatiques.Dans la discussion, nous nuançons l'utilisation des différents matériels en reconnaissant l'utilité du livret en tant qu'outil orthophonique pour un travail sur le sens des expressions mais aussi pour une réflexion métalinguistique.

  • Directeur(s) de mémoire : Lorendeau, Anne

AUTEUR

  • Robilliart, Marion
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre