Titre original :

Lancement commercial d’un dispositif médical. Quels sont les outils et méthodes pouvant assurer le lancement d’une nouvelle offre commerciale extérieure au champ d’expertise d’une entreprise ?

Mots-clés libres :
  • Dispositifs médicaux ; lancement commercial ; marketing ; stratégie
  • Healthcare business ; Business plan
  • Médecine -- Appareils et matériel
  • Produits nouveaux -- Commercialisation
  • Marketing stratégique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_033
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

Les stratégies de mise sur le marché des dispositifs médicaux sont très complexes et spécifiques ; en partie car les acheteurs ne sont pas les utilisateurs finaux (patients), mais les professionnels de santé (médecins et hôpitaux). Ce travail de mémoire sur le lancement commercial d’un dispositif médical, repose sur l'expérience de l'auteur alors responsable marketing et vente chez la société Stöckli Medical AG, en Suisse. L'objectif de ce mémoire est de décrire et d'optimiser une stratégie pouvant assurer le lancement d’une nouvelle offre commerciale extérieure au champ d’expertise de l’entreprise. L’acquisition d’un nouveau produit représente de réels enjeux économiques pour la société. Bénéficier de la reconnaissance des médecins est un avantage car ils contribuent à la prise en charge et à l'approbation du dispositif au sein de la communauté médicale. Sur ce principe, l’auteur a développé une stratégie marketing et un prévisionnel de vente permettant de répondre à la fois aux besoins des clients et aux objectifs fixés par l’entreprise. En combinant les données recueillies et l’étude analytique, l’auteur fait le point sur sa stratégie, son équipe, ses moyens logistiques et couche par écrit son projet dans un document incontournable : le business plan. Ce dossier comprend une partie textuelle et une partie chiffrée.

  • Directeur(s) de mémoire : Wallard, Alexandre
  • Membre(s) du jury : Durocher, Alain

AUTEUR

  • Baraniecki, Louis
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification