Titre original :

Création du manuel d’utilisation de KHIPU Pythagore, outil d’apprentissage des tables de multiplication

Mots-clés libres :
  • méthode de rééducation ; trouble d’apprentissage des mathématiques ; faits arithmétiques ; tables de multiplication
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_017
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les nombres façonnent notre monde. Nous disposons d’ailleurs d’un « sens du nombre » inné. Un trouble d’acquisition des compétences numériques de base, ou trouble d’apprentissage des mathématiques (TAM), peut pourtant se manifester au cours du développement. Le TAM rend souvent difficile l’apprentissage des faits arithmétiques (FA). Les matériels orthophoniques ciblant l’apprentissage des tables de multiplication utilisent généralement l’unique modalité verbale dans une procédure basée sur la répétition, ce qui n’est pas adapté à tous les patients. C’est pourquoi un outil mathématique évolutif non encore commercialisé, « KHIPU », a été créé par une orthophoniste. Divisé en cinq parties, il est constitué d’un support de manipulation concrète tirant profit des modalités visuo-spatiale et kinesthésique. KHIPU Pythagore est la partie de l’outil s’attachant à un apprentissage sémantique des tables de multiplication. Les objectifs de ce mémoire sont d’élaborer un manuel explicatif de l’outil KHIPU Pythagore et d’en exploiter tout le potentiel pour l'apprentissage des tables de multiplication au moyen de fiches d’apprentissage et d’activités. Les effets influençant l’apprentissage des tables de multiplication ont été pris en compte dans le travail de création. Finalement, le manuel explicatif comporte trente-huit pages. Les fiches d’apprentissage sont au nombre de vingt, suivent un ordre séquentiel précis et se restreignent à un unique objectif. Ce matériel, maintenant complet, nécessitera d’être testé avec une population d’enfants présentant un TAM et ayant des difficultés de rétention des tables de multiplication.

  • Directeur(s) de mémoire : Heugebaert, Elodie ; Nota, Antonella

AUTEUR

  • Chrétien, Emmanuel
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