Titre original :

Devenir scolaire des enfants porteurs de troubles sévères du langage oral : étude observationnelle d’une cohorte de 14 sujets diagnostiqués en centre référent en 2010

Mots-clés libres :
  • devenir scolaire ; enfant ; retentissement ; trouble sévère du langage oral (TSLO)
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_018
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les travaux existants sur le devenir scolaire des enfants avec TSLO mettent en exergue un parcours type : une scolarisation ordinaire en maternelle, l’intégration de structures spécialisées par les élèves les plus en difficultés à l’école élémentaire et au collège, le suivi de filières professionnelles après le collège. La littérature souligne une stabilité des profils de performances en langage oral et des troubles des apprentissages scolaires associés. L’objectif de cette étude est d’actualiser les données existantes sur le devenir scolaire des enfants avec TSLO. Notre population se compose de quatorze enfants, âgés de 13 à 18 ans, ayant reçu un diagnostic de TSLO au CRDTA de Lille en 2010. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire soumis à leurs parents lors d’un entretien téléphonique. Pour analyser ces données, deux groupes ont été constitués : un groupe d’élèves suivant une scolarité générale et un groupe d’enfants effectuant un cursus spécialisé ou professionnel. Nos résultats montrent que les élèves suivent majoritairement un parcours scolaire général, avec l’aide d’aménagements et une intégration de structures spécialisées croissante à mesure que les années passent. L’âge de diagnostic et la rééducation orthophonique précoces permettent davantage le suivi d’une scolarité générale. L’ensemble de ces résultats confirment les parcours scolaires types exposés dans la littérature. L’utilité des plans d’aménagements et l’influence du diagnostic et de la rééducation précoces sur le devenir des enfants avec TSLO sont mis en évidence. Cette étude est une recherche préliminaire. Des travaux ultérieurs incluant des sujets diagnostiqués à un même niveau scolaire pourraient être envisagés.

  • Directeur(s) de mémoire : Ayrole, Emilie ; Debruyne, Gaëlle

AUTEUR

  • Lamure, Marjolaine