Titre original :

Incidences des troubles du regard sur les apprentissages scolaires et la reconnaissance visuelle de l'enfant : quels suivis et quelles adaptations ?

Mots-clés libres :
  • apprentissage ; dépistage ; orthophonie ; pluridisciplinarité ; reconnaissance visuelle ; troubles du regard
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_023
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans la littérature, les retentissements des troubles du regard sur les apprentissages scolaires, et particulièrement sur le langage écrit, sont bien détaillés. Cependant, les retentissements sur la reconnaissance visuelle et le rôle de l'orthophoniste sont moins décrits. Nous avons donc souhaité, par un état des lieux des pratiques professionnelles, sensibiliser les orthophonistes à leur rôle dans le dépistage et dans le suivi d'enfants avec des troubles du regard. Pour cela, nous avons d'abord réalisé des entretiens semi-dirigés auprès de huit orthophonistes et de dix autres professionnels paramédicaux qui suivent des enfants avec des troubles du regard. Puis, nous avons élaboré un livret pour sensibiliser plus d'orthophonistes. Ce livret recense les résultats principaux de l'analyse des entretiens. Ces résultats laissent supposer que les orthophonistes rencontrent fréquemment ces enfants. Les retentissements sont davantage observés en langage écrit et moins en mathématiques. Les avis divergent quant aux retentissements sur la reconnaissance visuelle. De plus, les résultats suggèrent que l'orthophoniste a un rôle dans le dépistage en repérant les enfants avec des troubles du regard à travers les signes d'appel. Dans le suivi, son rôle s'articule principalement autour du langage écrit et des adaptations si besoin est. En outre, les professionnels interrogés relèvent également la nécessité du travail en équipe. L'ensemble des résultats a donc permis de préciser la place de l'orthophoniste et son importance auprès des enfants avec des troubles du regard.

  • Directeur(s) de mémoire : Lemoine, Marie-Pierre

AUTEUR

  • Vanberten, Emeline
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification