Titre original :

Etat des lieux des pratiques orthophoniques pour l'évaluation diagnostique des troubles du spectre autistique

Mots-clés libres :
  • diagnostic ; CRA ; évaluation orthophonique ; TSA
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_021
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les orthophonistes participent pleinement au parcours diagnostique des TSA. A l’ère de l’ «Evidence Based Practice », leurs évaluations se doivent d’être rigoureuses et en accord avec les recommandations émises par les hautes instances de santé, dont le souhait est de lier les acteurs, harmoniser leurs interventions, et établir des diagnostics précoces. A ce jour, il n’existe pas d’outils spécifiques ni d’évaluation type pour l’autisme en orthophonie. L’étude visait donc à faire un état des lieux des pratiques orthophoniques pour l’évaluation diagnostique des TSA. Elle a été menée par le biais d’entretiens téléphoniques auprès d’orthophonistes travaillant dans des centres spécialisés. Nous avons ainsi obtenu des données concrètes sur l'évaluation et les outils utilisés permettant de disposer de ressources essentielles à l'échange des pratiques et à la qualité de la démarche diagnostique. Nous avons aussi pu constater une importante diversité dans les pratiques et des besoins en terme d’outils pour l'évaluation de compétences spécifiquement orthophoniques. Ces derniers éléments ouvrent la voie pour des recherches futures.

  • Directeur(s) de mémoire : Delsaut, Mélanie ; Le Bar, Maud

AUTEUR

  • Bourbon, Adèle