Titre original :

Élaboration d’un protocole de rééducation de l’aphasie par la stimulation magnétique transcrânienne

Mots-clés libres :
  • aphasie ; stimulation magnétique transcrânienne (TMS) ; rééducation orthophonique ; faisabilité ; pratique clinique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_025
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les effets des techniques de stimulation cérébrale non invasives sur la récupération de l’aphasie après un AVC sont de plus en plus étudiés. La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) est l’une de ces techniques. Or, les protocoles utilisés dans la littérature semblent difficiles à appliquer en pratique clinique, que ce soit en termes de coût technique, de temps d’évaluation, et/ou de rééducation. L’objectif de ce mémoire était d’élaborer un protocole de rééducation de l’aphasie utilisant la rTMS, et de tester sa faisabilité en pratique clinique. Le protocole élaboré consiste à appliquer une stimulation inhibitrice Theta-Burst continue sur le cortex moteur primaire droit du muscle premier interosseux dorsal, suivie d’une heure de rééducation orthophonique, durant deux semaines. Les capacités lexicales, syntaxiques et discursives, ainsi que la communication ont été évaluées avant et après le traitement. Ce protocole a été testé avec un patient aphasique en phase chronique, au CHR de Lille. La mise en place du protocole n’a pas posé de difficulté particulière. Nous avons observé une amélioration significative de la dénomination, une relative stabilité des performances syntaxiques et discursives, et une amélioration de la communication dans la vie quotidienne. Ce nouveau protocole semble donc réalisable en pratique clinique. Il pourrait améliorer les performances langagières, mais aussi la communication, chez des personnes aphasiques en phase chronique. D’autres mémoires perfectionneront le protocole afin que son efficacité soit testée dans une étude randomisée contrôlée en double aveugle.

  • Directeur(s) de mémoire : Allart, Etienne ; Thuet, Lucile

AUTEUR

  • Isigkeit, Marine