Titre original :

Comparaison des effets du numérique et des jeux de société sur les acquisitions mathématiques précoces

Mots-clés libres :
  • développement de l’enfant ; informatique ; jeux de société ; mathématiques
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_028
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

De nombreuses études montrent que les jeux mathématiques, qu’ils soient informatiques ou de société, ont un impact sur le développement des compétences mathématiques précoces. Notre recherche a pour but de comparer les effets de ces deux supports (informatique ou jeux de société) sur le développement des mathématiques. Notre étude porte sur 169 enfants toutvenants scolarisés en classe de moyenne ou grande section de maternelle. Nous avons d’abord transmis un questionnaire parental afin de connaître les habitudes de jeu des participants, puis l’étude s’est déroulée selon l’organisation suivante : pré-test, entrainement, post-test (un test de contrôle aura lieu à la rentrée de septembre 2018). Les enfants ont intégré un programme d’entrainement mathématique, soit sur iPad avec le logiciel MaGrid, soit par l’intermédiaire de jeux de société, à raison de 2 séances par semaine pendant 8 semaines. Les résultats au prétest et au post-test feront l’objet d’une analyse statistique dans des mémoires futurs. Nous proposons ici une analyse des résultats obtenus au questionnaire ainsi qu’une analyse des résultats obtenus dans des études similaires. Cela permet d’apporter des éléments de réponse prédictifs aux hypothèses avancées. Cette étude s’inscrit au coeur des interrogations actuelles concernant l’enseignement et la prise en charge orthophonique des mathématiques. Les éléments apportés sont des bases solides pour les analyses futures.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Montigny, Aude
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