Titre original :

Etude comparative de différents supports et de leurs effets quant au développement mathématique en maternelle

Mots-clés libres :
  • mathématiques ; entraînements ; jeux de plateau ; tablettes ; maternelle
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_027
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Etude comparative de différents supports et de leurs effets quant au développement mathématique en maternelle : quels sont les impacts des supports employés (tablette ou papier crayon) sur les compétences numériques d'enfants de moyenne et grande section de maternelle ? L’essor des tablettes numériques au sein des foyers a changé la manière d’aborder les apprentissages à la maison et au sein des classes. Cette étude cherche à connaître les effets des différents supports, numériques et papier/crayon, sur le développement mathématique et à les comparer. 169 enfants de moyenne et grande section de maternelle issus de la communauté urbaine d’Arras ont participé à l’étude. Ils ont été scindés en trois groupes distincts : « papier/crayon », « capacités visuo-spatiales » et « entraînement pré-mathématiques ». Les enfants ont été testé individuellement afin de connaître leurs compétences mathématiques initiales. Ils ont été entraînés pendant huit semaines et enfin retestés afin de connaître les effets des entraînements. Après la collecte des résultats de cette étude, nous espérons voir une amélioration générale des performances au niveau des capacités mathématiques. Cependant, nous ne nous attendons pas à observer de différences notoires entre les différents supports. L’alliance des deux supports ainsi qu’un entraînement adapté permettrait donc une amélioration des prérequis aux mathématiques.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Vincent, Mélodie
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