Titre original :

Faut-il traiter les confusions conjointement ou séparément ? : exemple de la confusion b/d

Mots-clés libres :
  • trouble spécifique du langage écrit ; confusions-grapho-phonémiques ; ligne de base ; rééducation ; enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_031
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Faut-il traiter les confusions conjointement ou séparément ? : exemple de la confusion b/d : création d'un protocole de rééducation conjointe pour les enfants de CM2 avec trouble spécifique du langage écrit. Un trouble spécifique du langage écrit (TSLE) est un trouble durable qui engendre diverses difficultés chez les enfants concernés, mais ni la CIM-10 ni le DSM IV ne font références aux confusions grapho-phonémiques, pourtant bien présentes et grandes sources de difficultés pour les enfants avec TSLE. Dans la pratique clinique, les orthophonistes sont souvent confrontées à la question de savoir comment rééduquer les confusions graphophonémiques : séparément ou conjointement ? Parmi ces confusions, la plus persistante est la confusion b/d, qui résulte de difficultés de discrimination auditive et/ou visuelle et/ou d’une mauvaise conversion graphème-phonème. Aucune recommandation n’existe quant à la rééducation de ces confusions, et sur le marché, toutes sortes de matériels existent. Nous avons alors voulu réfléchir à ce sujet en créant trois protocoles de rééducation différents (séparé, conjoint, séparé puis conjoint) pour les enfants avec trouble spécifique du langage écrit en CM1 et CM2, avec pour objectif d’avoir une meilleure idée de la méthode la plus efficace à adopter pour rééduquer ces confusions. Pour cela, nous évaluerons l’efficacité du protocole conjoint grâce à une ligne de base puis nous comparerons ces résultats à ceux des protocoles séparé et séparé puis conjoint. Ces protocoles comprendront des activités variées sur la phonologie, la lecture et la transcription et suivront une progression de complexité croissante.

  • Directeur(s) de mémoire : Lesage, Pauline

AUTEUR

  • Megard, Caroline