Titre original :

Orthophonie et réalité virtuelle : la rééducation des fonctions exécutives : recueil et analyse des données

Mots-clés libres :
  • neuropsychologie ; orthophonie ; rééducation ; fonctions exécutives ; réalité virtuelle
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_030
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La réalité virtuelle est une technologie de plus en plus présente dans l'univers médical et paramédical. Parce qu'elle peut reproduire le réel, il semblerait que la réalité virtuelle soit une technique de rééducation idéale pour intervenir sur les fonctions exécutives de manière écologique et fonctionnelle. L'objectif de ce mémoire est donc de savoir quelle est l'efficacité de cette technique face aux troubles des fonctions exécutives. Pour étudier cette question, nous avons réalisé une revue systématique de la littérature à partir des bases de données PubMed et Cochrane. Au terme de ces recherches, 35 articles issus de la littérature ont été étudiés. Ces études sont variées en terme de nature, d'outils de réalité virtuelle utilisés, de méthodologie, mais également en terme de patients et de pathologies, avec cependant une prédominance des sujets âgés et cérébro-lésés. Malgré quelques réserves, la réalité virtuelle s’avérerait être un outil spécifique, adaptable, immersif et motivant. Il semblerait que les fonctions exécutives soit l'un des domaines cognitifs les mieux rééduqués par la réalité virtuelle, notamment grâce à sa faculté à immerger le patient dans une imitation du réel.

  • Directeur(s) de mémoire : Martin, Yves

AUTEUR

  • Faisant, Hélène