Titre original :

Evaluation et rééducation orthophoniques en langage oral de jeunes patients bilingues (0-6 ans) : revue de la littérature et études de cas

Mots-clés libres :
  • bilinguisme ; enfant ; trouble du langage oral ; orthophonie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_034
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’évaluation et la prise en charge orthophoniques du bilinguisme entraînent des situations cliniques complexes couramment rencontrées dans les cabinets d’orthophonie. Pourtant l’impact de cette caractéristique du patient est relativement peu connu. Ce mémoire a pour but de comprendre les spécificités de l’évaluation et de la rééducation d’enfants bilingues (0-6 ans) consultant en orthophonie pour Trouble du Langage Oral, en réalisant une revue de la littérature internationale. Les résultats expliquent l’impact du bilinguisme sur le développement du langage oral, et recensent les tests qualitatifs et quantitatifs bilingues existants pour la langue française ainsi que les recommandations pour la pratique orthophonique. Deux études de cas ont été réalisées, l’une en France, l’autre au Royaume-Uni, afin d’illustrer ces propos. Enfin les recommandations pour l’évaluation et la prise en charge orthophoniques d’enfants bilingues ont été discutées, et les études de cas ont été analysées à la lumière de ces recommandations. Ce travail permet de constater l’avancée scientifique en matière d’évaluation et de prise en charge orthophoniques bilingues qui mériterait une application dans les pratiques cliniques.

  • Directeur(s) de mémoire : Basirat, Anahita

AUTEUR

  • Trebbi, Margot