Titre original :

Rééducation orthophonique des confusions grapho-phonologiques : faut-il les traiter conjointement ou séparément ?

Mots-clés libres :
  • troubles spécifiques du langage écrit ; confusions grapho-phonologiques ; ligne de base ; traitement séparé des confusions
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_036
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Rééducation orthophonique des confusions grapho-phonologiques : faut-il les traiter conjointement ou séparément ? : exemple de la confusion b/d : création d’un protocole de rééducation séparée pour les enfants avec TSLE de CM1. Les confusions grapho-phonologiques sont fréquentes en cas de troubles spécifiques du langage écrit (TSLE), mais peu étudiées dans la littérature. A travers six mémoires, l’objectif est de déterminer la stratégie la plus efficace pour diminuer la confusion b/d chez 41 patients TSLE de CM1 et de CM2. Pour cela, nous comparons trois protocoles différents. Dans le protocole « séparé » les graphèmes b/d ne sont jamais confrontés. Dans le protocole « conjoint » ils sont toujours opposés. Dans le protocole « séparé puis conjoint » les graphèmes sont d’abord présentés séparément avant d’être confrontés. Chaque patient a été évalué en lecture et en transcription, avant et après traitement, avec une ligne de base. Six séances comportant des tâches proprioceptives, graphiques, phonologiques puis de lecture et d’écriture leur ont été proposées. Pour les sept enfants de CM1 ayant participé au protocole « séparé », les résultats montrent une diminution significative de la confusion b/d sur les items entraînés en lecture ainsi qu’une généralisation de la procédure de conversion graphème-phonème. Pour les patients de CM1, tous mémoires confondus, les résultats obtenus laissent supposer que le protocole « séparé puis conjoint » est le plus efficace. On note une amélioration des items entraînés et non entraînés en lecture, des items entraînés en transcription, et une diminution des temps de passation. Les protocoles « séparé » et « séparé puis conjoint » ont en commun la présentation isolée des graphèmes, qui semble alors jouer un rôle influent dans la diminution des confusions.

  • Directeur(s) de mémoire : Lesage, Pauline

AUTEUR

  • Michel, Claire