Titre original :

Faut-il traiter les confusions graphophonologiques conjointement ou séparément ? : exemple de la confusion b/d

Mots-clés libres :
  • confusion grapho-phonologique ; enfant ; langage écrit ; ligne de base ; traitement orthophonique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_041
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Faut-il traiter les confusions grapho-phonologiques conjointement ou séparément ? : exemple de la confusion b/d : création d'un protocole de rééducation traitant cette confusion séparément puis conjointement pour les enfants avec TSLE de CM1. Un trouble spécifique du langage écrit (TSLE) se manifeste notamment par des confusions grapho-phonologiques. Il est aujourd’hui admis que celles-ci résultent de la fragilité du lien entre les phonèmes et les graphèmes correspondants. Leur rééducation, quoique fréquente dans la pratique orthophonique, est très peu évoquée dans la littérature. L’objectif de notre étude est de savoir s’il convient de rééduquer les graphèmes et phonèmes confondus séparément, conjointement ou séparément puis conjointement. Trois protocoles de rééducation de la confusion grapho-phonologique b/d ont été créés puis testés auprès de 41 enfants avec TSLE (21 en classe de CM1 et 20 en classe de CM2). En particulier, le présent travail a vérifié l’efficacité de la rééducation séparée puis conjointe chez huit enfants en classe de CM1. Ils ont bénéficié de six séances de rééducation : deux séances de présentation séparée pour chaque graphème-phonème, puis deux séances de confrontation de ceux-ci. De plus, une ligne de base procédurale a été utilisée afin de comparer leurs résultats initiaux et finaux et a nécessité deux séances supplémentaires. Le test des rangs signés de Wilcoxon a mis en évidence une amélioration des scores et des temps de lecture et de transcription pour les mots entraînés mais une généralisation aux mots non entraînés limitée. La rééducation séparée puis conjointe semble tout de même la plus efficace pour traiter la confusion graphophonologique b/d avec les enfants en classe de CM1. L’efficacité des autres protocoles n’a pu être prouvée mais elle pourrait faire l’objet d’études ultérieures.

  • Directeur(s) de mémoire : Lesage, Pauline

AUTEUR

  • Kuschnick, Clotilde