Titre original :

Segmentation lexicale de la parole en aphasie et capacités langagières : quels liens ?

Mots-clés libres :
  • aphasie ; segmentation lexicale ; compréhension orale ; capacités langagières
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_040
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Cette étude vise à tester les capacités de segmentation lexicale de la parole en lien avec les troubles de compréhension en aphasie. La parole est un signal continu de sons. L’auditeur doit le découper en mots pour comprendre ce qui est dit, c’est ce qu’on appelle la segmentation. Notre objectif était d’étudier s’il existait un trouble de segmentation lexicale en aphasie et si tel était le cas, quel était son lien avec les troubles de la compréhension orale. Cette étude a été menée auprès de 18 patients cérébrolésés aphasiques suite à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et auprès de 13 sujets contrôle. La tâche de segmentation consistait à reconnaître un mot cible dans une phrase. Les stimuli ont été présentés en modalité auditive et audiovisuelle via un ordinateur. La majorité des patients ayant des troubles de la compréhension orale ont été mis en difficulté par ce test. Ils présentaient un trouble de la segmentation lexicale. Suite à l’analyse statistique, nous avons observé une corrélation entre segmentation et compréhension syntaxique, entre segmentation et compréhension lexicale et entre segmentation et discrimination phonologique. Il existe donc des liens forts entre segmentation lexicale et habiletés langagières chez les personnes aphasiques, ce qui avait été peu mis en évidence jusqu’ici.

  • Directeur(s) de mémoire : Basirat, Anahita ; Martin, Yves

AUTEUR

  • Dupont, Mélissandre
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