Titre original :

La représentation du nombre chez l’enfant sourd

Mots-clés libres :
  • enfants sourds oralisants ; compétences mathématiques ; système numérique approximatif (SNA) ; système numérique exact (SNE) ; estimation ; langage
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_039
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Peu d’études francophones existent sur la représentation du nombre chez l’enfant sourd. Ce travail vise à étudier les systèmes numériques approximatif et exact de l’enfant sourd oralisant. Vingt-deux enfants sourds oralisants (ES) du CP à la troisième ont été comparés à des enfants contrôles de même âge chronologique (AC) et de même niveau langagier (NL) dans des tâches d’estimation numérique approximatives symboliques et nonsymboliques contrôlant les variables perceptives et dans des tâches numériques exactes. Nous avons relevé des compétences numériques approximatives chez les ES équivalentes à leurs homologues entendants. Par contre, les ES présentent des difficultés dans l’accès à ces représentations à partir d’entrées symboliques et non-symboliques. Ceci nous laisse supposer un recodage verbal interne, moins efficace chez l’enfant sourd. Le système numérique exact s’est, quant à lui, révélé moins performant chez les enfants sourds par rapport aux enfants entendants de même âge, mais équivalent aux enfants de même niveau de langage, plus jeunes. Nous supposons ainsi que le niveau de langage est fortement lié aux compétences exactes. Par ailleurs, les enfants sourds semblent plus performants dans le traitement d’informations spatiales plutôt que séquentielles. Nous en concluons que ces informations devraient être prises en compte dans l’éducation et la prise en charge orthophonique de ces enfants, en fournissant un appui à la fois verbal et visuel.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Adline, Manon