Titre original :

L'enseignement de comportement verbaux chez des enfants porteurs de trouble du spectre autistique

Mots-clés libres :
  • autisme ; analyse appliquée du comportement (ABA) ; comportements verbaux ; procédures d’apprentissage ; généralisation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_042
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'enseignement de comportement verbaux chez des enfants porteurs de trouble du spectre autistique : de l'évaluation à la prise en charge orthophonique en lien avec les principes de l'ABA (Applied Behavior Analysis) : étude auprès de 4 enfants suivis en IME. Au regard des troubles communicationnels et/ou langagiers que présentent les enfants porteurs de trouble du spectre autistique (TSA), la place de l’orthophonie au sein de leur prise en charge semble essentielle. Au-delà d’une intervention des plus précoces possible, la HAS (Haute Autorité de Santé, 2012) recommande, entre autres, des stratégies d’apprentissage comportementales et développementales. C’est donc en respectant ces préconisations que ce mémoire a été créé. L’objectif était alors d’élaborer des procédures d’apprentissage issues de l’ABA (Analyse Appliquée du Comportement), permettant, non seulement une acquisition de comportements verbaux socialement adaptés, mais également une généralisation et un maintien de ces compétences dans le temps. Parfois méconnues des orthophonistes, ces procédures d’apprentissage allient renforcement des comportements appropriés, compliance, motivation de l’enfant, enseignements fonctionnels ainsi que guidances avec estompage progressif. Après une évaluation des compétences des quatre enfants participant à cette étude, des objectifs précis et visant à être adaptés aux capacités verbales de chacun ont été mis en place. La création de protocoles d’apprentissage, composés d’un critère de réussite à atteindre pour chaque objectif, a permis de mettre en place un suivi clair. La coopération créée avec les membres de l’équipe de l’IME a rendu possibles des séances d’enseignement régulières avec, en moyenne, trois à quatre séances par semaine pour chaque enfant, sur une durée d’environ quatre mois. Les résultats, objectivés par des cotations systématiques, laissent supposer que ces procédures d’apprentissage sont efficaces, aussi bien au niveau de l’acquisition que de la généralisation des compétences.

  • Directeur(s) de mémoire : Ferrand, Fanny ; Robert, Marina

AUTEUR

  • Trinquet, Mégann