Titre original :

Élaboration d'un protocole de rééducation de l'aphasie par la stimulation magnétique transcrânienne

Mots-clés libres :
  • AVC ; récupération ; aphasie ; stimulation magnétique transcrânienne (TMS) ; pratique clinique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_046
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les études sur l’utilisation des techniques de stimulation cérébrale non invasive (NIBS) pour la récupération de l’aphasie sont de plus en plus nombreuses dans la littérature. Toutefois, même si certaines études ont prouvé leur efficacité avec de petits échantillons de sujets, ces techniques ne sont pas encore répandues en clinique car elles sont coûteuses et chronophages. Après étude des données de la littérature, nous avions pour objectif d’élaborer un protocole de rTMS et de tester sa faisabilité en pratique clinique. Pour cela, nous avons choisi d’appliquer la rTMS au cortex moteur interconnecté aux réseaux langagiers. De cette façon, l’application de la rTMS est plus rapide, plus simple et moins coûteuse, car elle n’implique pas la réalisation parallèle d’une technique d’imagerie cérébrale. Ce protocole de rTMS a été utilisé avec un patient, qui bénéficiait après chaque séance d’une séance de rééducation orthophonique. Des évaluations avant et après l’application du protocole ont permis de mettre en évidence une amélioration de la dénomination. Des améliorations de la communication au quotidien ont été perçues par l’entourage. Ces résultats ne permettent pas de conclure quant à l’efficacité de la rTMS, mais permettent d’envisager cette méthode comme une nouvelle approche thérapeutique, réalisable en clinique. Les trames d’évaluation et de rééducation proposées dans ce travail pourront être reprises dans les futurs mémoires qui s’attacheront à montrer l’efficacité de la rTMS associée au travail en orthophonie grâce à une étude randomisée en double aveugle qui inclura un groupe contrôle.

  • Directeur(s) de mémoire : Allart, Etienne ; Thuet, Lucile

AUTEUR

  • Bourrat, Clémentine