Titre original :

Évaluation des compétences numériques chez des enfants déficients auditifs du CP au CM2 : le cas des enfants en inclusion collective ou en école spécialisée

Mots-clés libres :
  • surdité ; cognition mathématique ; enfant ; inclusion collective ; école spécialisée
  • Enfants sourds
  • Mathématiques
  • Surdité -- Enfant
  • Mathématiques
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_049
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Nous avons étudié les performances numériques (comptage, transcodage, calcul et estimation) chez des sujets, avec une déficience auditive, scolarisés à l’école primaire en inclusion collective et en école spécialisée. Notre échantillon se composait de 13 enfants avec des déficiences auditives moyennes à cophotiques. Ils étaient appariés avec deux groupes contrôles sur base de leur âge chronologique pour le groupe contrôle-âge et, de leur niveau scolaire pour le groupe contrôle-classe. Nous avons étudié les performances des sujets scolarisés en inclusion collective puis, celles de l’ensemble de notre échantillon. Nous n’avons trouvé aucune différence entre les performances numériques des sujets scolarisés en inclusion collective et celles de leurs contrôles-âge. Les performances en calcul des sujets déficients auditifs et des contrôles-classe étaient corrélées à leurs performances en comptage. En prenant en compte les sujets scolarisés en école spécialisée, on a trouvé une différence significative dans la tâche de soustraction entre les sujets déficients auditifs et les contrôles-âge. On n’a pas observé de différence avec les contrôles-classe. Enfin, la précision de l’estimation n’était pas corrélée aux performances en calcul pour les sujets déficients auditifs et les contrôles-classe mais elle l’était pour les contrôles-âge. Cette étude a mis en évidence l’absence de retard dans les compétences numériques de base chez des enfants déficients auditifs de niveau scolaire primaire en inclusion collective.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Pivert, Myriam
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