Titre original :

Signes d'alerte du développement de l'oralité alimentaire et verbale de 0 à 24 mois : état des lieux des connaissances orthophoniques

Mots-clés libres :
  • signes d'alerte ; oralité ; enfant ; alimentation ; langage
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_047
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Des difficultés d'alimentation et de mise en place du langage oral sont parfois présentes dès la toute petite enfance. Il est important que ces enfants bénéficient d'une prise en charge spécifique et adaptée le plus précocement possible. La connaissance des signes d'alerte (ou « reds flags ») du développement est un outil important dans l'évaluation de ces enfants. L'objectif de ce mémoire est donc d'effectuer un état des lieux des connaissances orthophoniques en France concernant les signes d'alerte du développement de l'oralité alimentaire et verbale. Nous avons diffusé aux orthophonistes français un questionnaire répertoriant 28 signes d'alerte et nous avons obtenu 206 réponses. L'analyse des résultats révèle une connaissance générale de l'existence des signes d'alerte du développement de l'alimentation et du langage. Cependant, ces connaissances manquent de précision quant à l'âge à partir duquel le signe proposé devient alarmant. La majorité des professionnels interrogés sont en demande d'information et s'accordent ainsi à dire que la distribution d'une liste recensant les signes d'alerte du développement de l'oralité alimentaire et verbale serait une aide dans leur pratique.

  • Directeur(s) de mémoire : Andres-Roos, Christine ; Fauqueur, Jean-Pierre

AUTEUR

  • Husson, Justine