Titre original :

Création d'un test de théorie de l'esprit et de cohérence centrale : en modalité visuelle, à destination d'adolescents et d'adultes autistes d'Asperger et de haut niveau

Mots-clés libres :
  • syndrome d'Asperger ; autisme de haut niveau ; théorie de l'esprit ; cohérence centrale ; évaluation ; adulte
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_051
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le syndrome d’Asperger et l'autisme de haut niveau sont des formes spécifiques d’autisme sans déficience intellectuelle. Les troubles de la théorie de l’esprit et de la cohérence centrale font fréquemment partie de leur tableau clinique. Cependant, ces difficultés peuvent être compensées, rendant l’appréciation des troubles difficile. Ce mémoire a pour objectif la création d'une évaluation de la théorie de l'esprit et de la cohérence centrale, à destination d'adolescents et adultes autistes Asperger et de haut niveau, en modalité visuelle. Le but de cette évaluation est de cibler les difficultés des patients afin de proposer des rééducations orthophoniques au plus proches de leurs besoins quotidiens. Le test est également destiné au dépistage des personnes dont le diagnostic d’autisme est tardif. L’évaluation est constituée de deux parties : une partie portant sur la compréhension de texte et une partie portant sur l’analyse de photographies. L’épreuve de compréhension écrite contient trois textes dont le niveau d’implicite est élevé accompagnés de questions. L’épreuve d’analyse de photographies met en scènes six émotions de bases, d’abord présentées uniquement sur des visages hors contexte, puis avec le contexte global de la scène. Ce test cible les difficultés caractéristiques des personnes autistes concernant la théorie de l’esprit et la cohérence centrale. Il a également été élaboré afin de contourner les possibles mécanismes de compensation des patients. Une aide à la cotation et à la correction est fournie afin d’accompagner l’examinateur dans l’analyse des résultats.

  • Directeur(s) de mémoire : Delahaye, Frédéric

AUTEUR

  • Dahan, Marion