Titre original :

Construction d’un matériel de rééducation de la conscience phonologique avec correspondance écrite : activités portant sur la syllabe : niveau grande section de maternelle

Mots-clés libres :
  • conscience phonologique ; langage écrit ; matériel de rééducation ; support écrit ; syllabe
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_055
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les enfants dyslexiques peuvent présenter un déficit de la conscience phonologique. Beaucoup d’études ont montré que la conscience phonologique est un prédicteur des compétences en lecture, et que son entraînement précoce améliore les performances en lecture des enfants. Il a été montré également que les entraînements phonologiques audiovisuels sont les plus efficaces. Or, il n’existe pas actuellement de matériel de rééducation orthophonique permettant d’entraîner la conscience phonologique en associant une correspondance écrite. L’objectif de ce mémoire est donc de construire un matériel d’entraînement de la conscience phonologique comportant un support écrit, afin d’associer l’oral et l’écrit et de renforcer les correspondances graphèmes-phonèmes. Nous avons élaboré en binôme un matériel composé de 7 activités, portant plus précisément sur la conscience syllabique. Nous avons tenté de contrôler les différents paramètres des items de ces activités. Afin de vérifier sa construction et de contrôler sa difficulté, nous avons testé le matériel sur 20 enfants tout-venant (10 enfants de grande section de maternelle, 10 enfants de CP). Dans ce mémoire, les résultats des enfants de grande section ont été analysés. Les activités ont globalement été réussies par les enfants, et le support leur a été utile. Le matériel pourra donc être proposé à des enfants en difficulté afin d’évaluer son efficacité. Cependant, des modifications seront à apporter au matériel.

  • Directeur(s) de mémoire : Lesage, Pauline

AUTEUR

  • Sekfali, Cécile
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