Titre original :

Evaluation et prise en charge des troubles lexicosémantiques dans la maladie d'Alzheimer : apport de la batterie d’évaluation des troubles lexicaux

Mots-clés libres :
  • maladie d’Alzheimer ; troubles lexico-sémantiques ; évaluation ; traitement ; BETL
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_058
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les troubles du langage sont fréquents dans la maladie d’Alzheimer. A la phase débutante de la maladie, ils sont principalement caractérisés par une anomie. Dans le cadre de cette étude, l’évaluation des troubles lexicaux a été approfondie grâce à la Batterie d’Evaluation des Troubles Lexicaux (BETL) chez trois patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stade modéré. Les résultats ont mis en évidence un trouble lexico-sémantique chez ces trois patients. Les épreuves de dénomination et d’appariement sémantique ont été les plus échouées. La tâche d’appariement en modalité écrite a été mieux réussie qu’en modalité imagée pour les deux patientes ayant des troubles gnosiques visuels. La prise en charge lexico-sémantique a été mise en place durant 15 semaines, à raison d’une séance de 45 minutes par semaine. Son efficacité a été évaluée grâce à des lignes de base spécifiques constituées d’une liste d’items entraînés en séance (liste A) et d’une liste d’items non entrainés (liste B). Les résultats de tous les patients témoignaient d’une augmentation des scores obtenus pour la liste A. En revanche, conformément à ce qui était attendu, l’amélioration des performances lexicales ne s’est pas généralisée aux items non entraînés en séance.

  • Directeur(s) de mémoire : Depraetere, Cécile ; Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Veillard, Flavie