Titre original :

Segmentation lexicale de la parole en aphasie et capacités mnésiques : quels liens ?

Mots-clés libres :
  • aphasie ; segmentation lexicale ; compréhension orale ; mémoire visuelle
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_057
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La parole est un signal continu que l’auditeur doit découper en mots pour la comprendre. Ce processus se nomme la segmentation. Nous avons réalisé une étude afin de tester les capacités de segmentation lexicale de la parole en lien avec les troubles de compréhension en aphasie. Nous avons émis l'hypothèse qu'un trouble de segmentation lexicale en aphasie pouvait être à l'origine de troubles de compréhension orale. Cette étude a été réalisée auprès de 18 patients aphasiques après un AVC et de 13 sujets contrôles. L’épreuve de segmentation consiste à identifier un mot cible dans une phrase en modalité auditive et audiovisuelle sur un ordinateur. La plupart des patients ont montré des difficultés à réaliser ce test. Les résultats ont mis en avant des difficultés de segmentation chez les patients aphasiques par rapport aux sujets contrôles. Nous avons utilisé des analyses statistiques pour montrer les liens entre segmentation et mémoire. Néanmoins, ces résultats sont à nuancer en raison des nombreux processus impliqués dans cette fonction.

  • Directeur(s) de mémoire : Basirat, Anahita ; Martin, Yves

AUTEUR

  • Inghilleri, Mathias
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