Titre original :

Création d'un outil d'aide à l'accompagnement parental dans le cadre des TSLO sévères

Mots-clés libres :
  • accompagnement parental ; TSLO ; habiletés de communication ; outil d’aide
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_056
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Depuis de nombreuses années, plusieurs études se sont intéressées aux effets de l’accompagnement parental d' enfants présentant un trouble spécifique du langage oral (TSLO). Beaucoup d’études tendent à montrer que l’accompagnement parental a un impact significatif sur les compétences langagières des enfants quand les parents adoptent des stratégies conversationnelles. Cependant, l’existence d’un outil d’aide conciliant l’accompagnement parental et les TSLO sévères avec les données théoriques actuelles fait défaut. Dans cette perspective, ce mémoire a pour objectif principal l’élaboration d’une brochure d’accompagnement parental destinée aux orthophonistes et aux parents d’enfants avec TSLO sévères. Dans ce but, nous nous sommes documentés au sujet des TSLO sévères et de l’accompagnement parental dans la littérature scientifique. Le travail a porté à la fois sur le fond et sur la forme de l’outil. En fin de travail, afin d’obtenir des avis constructifs sur la brochure créée, une enquête qualitative auprès de 9 orthophonistes et de 6 parents (dont un grand-parent) d’enfants TSLO sévères a été menée. L’outil, de 27 pages, se compose de trois parties principales : les saynètes inspirées de la vie quotidienne accompagnées de suggestions, l’explication des habiletés de communication et un glossaire. Les entretiens auprès des orthophonistes et des parents laissent suggérer que l’outil est pertinent et adapté aux besoins de ces derniers. Il conviendrait de retravailler l'outil afin de le rendre accessible à un public plus large. Dans une étude ultérieure, il serait utile de réaliser une enquête quantitative afin que la brochure puisse être un réel outil d’aide clinique.

  • Directeur(s) de mémoire : Lemaitre, Marie-Pierre ; Stievenard, Camille

AUTEUR

  • Marie-Sainte, Fabienne