Titre original :

Validation de la version française du GAPS, test de dépistage des troubles du langage oral : étalonnage auprès d’une population d’enfants tout-venant de 3;6 à 6;6 ans

Mots-clés libres :
  • langage oral ; trouble spécifique du langage oral ; dépistage ; GAPS ; morphosyntaxe ; phonologie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_062
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le Grammar And Phonology Screening (GAPS) est un test de dépistage créé en 2007 par une équipe anglaise, puis intégré dans un projet européen de dépistage de troubles spécifiques du langage oral (TSLO). Il a de ce fait été traduit en plusieurs langues, dont le français. Une première validation de cette adaptation française a été réalisée par l’équipe belge du Crosslin-guistic Language Diagnosis (CLAD). La validation a été poursuivie lors d’un précédent mé-moire d’orthophonie (Ribeiro, 2016). Ce présent mémoire consistera alors en l’augmentation de la taille d’échantillonnage, afin d’améliorer la validité statistique du test en vue d’une future diffusion du GAPS. Ainsi, 136 enfants ont été testés au cours de cette présente étude. Le traite-ment statistique des données obtenues par la mise en commun de l’ensemble des travaux sus-mentionnés a permis la création de scores-seuils qui constitueront les normes des enfants mo-nolingues testés. Ce test permet l’évaluation de deux composantes essentielles du langage oral que sont la morphosyntaxe et la phonologie, par le biais d’une épreuve de répétition de phrases puis de répétition de non-mots. Il sera administrable par les enseignants ou par les personnes entourant l’enfant (parents, personnel de crèche…) à des enfants âgés de 3;6 à 6;6 ans.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Laffitte, Camille
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