Titre original :

Rééducation orthophonique des confusions grapho-phonologiques : faut-il les traiter conjointement ou séparément ?

Mots-clés libres :
  • enfant ; confusions grapho-phonologiques ; ligne de base ; traitement ; trouble spécifique du langage écrit (TSLE)
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_060
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Rééducation orthophonique des confusions grapho-phonologiques : Faut-il les traiter conjointement ou séparément ? : exemple de la confusion b/d : création d'un protocole de rééducation séparée puis conjointe pour les enfants avec un trouble spécifique du langage écrit de CM2. La confusion b/d est fréquente et souvent persistante chez les enfants présentant un trouble spécifique du langage écrit (TSLE). Ceci s'explique par son origine multifactorielle. Néanmoins, peu de recommandations cliniques existent concernant la rééducation orthophonique des confusions grapho-phonologiques. En nous appuyant sur une démarche fondée sur les preuves, nous avons donc élaboré une ligne de base testant spécifiquement la confusion b/d en lecture et en transcription (scores et temps). Nous avons également créé trois protocoles de rééducation proposant différents types d'entraînements (séparé, conjoint, séparé puis conjoint) afin de déterminer lequel serait le plus efficace pour rééduquer cette confusion. Les protocoles se focalisent sur la correspondance graphème-phonème, tout en incluant les dimensions phonologique et visuelle. Ils respectent les principes thérapeutiques généraux de la prise en charge des TSLE (présentation explicite, multimodale, mode « sans erreur »...). Ils sont identiques, seul l'ordre de présentation change. 41 enfants, confondant « b » et « d » et présentant un TSLE, en CM1 et CM2, ont été inclus dans notre étude (six mémoires au total). Chez ces enfants, une amélioration qualitative est relevée pour les trois protocoles de rééducation. Cependant, les analyses statistiques ne nous ont pas permis d'identifier la stratégie de rééducation la plus efficace. Néanmoins, le traitement conjoint exclusif semble être le moins efficace des trois traitements.

  • Directeur(s) de mémoire : Lesage, Pauline

AUTEUR

  • Verloo, Laurane