Titre original :

Pourquoi est-ci si difficile pour les entreprises de se lancer dans une démarche d'évaluation des risques psychosociaux

Mots-clés libres :
  • Qualité Environnement Santé ; entreprises ; difficultés ; prévention ; évaluation ; risques psychosociaux
  • Companies ; difficulties ; prevention ; assessmen ; psychosocial risks
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_038
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

Ces dernières années, le stress et la souffrance au travail ont été progressivement abordés dans le débat social jusqu'à être fortement médiatisés. Aujourd'hui les entreprises sont de plus en plus conscientes de leurs responsabilités et de leurs obligations en matière de prévention. Néanmoins, les entreprises peuvent se heurter à différentes difficultés face à la démarche de prévention et d'évaluation des risques psychosociaux. Afin de répondre cette problématique, nous avons premièrement défini les RPS ainsi qu'expliquer les enjeux de santé physique et mentale mais aussi économiques. Dans une deuxième partie, la méthodologie générale de prévention de ces risques a été présentée ainsi qu'une analyse comparative des différents outils de diagnostic afin d'établir leur objectifs et limites. Une troisième partie a permis d'élaborer des pistes de réflexions sur les difficultés que peuvent éprouver les entreprises face à la démarche de prévention des RPS. Cette partie a ensuite été confronté à une recherche de terrain, réalisée via un questionnaire soumis à des dirigeants d'entreprises, afin d'observer et d'analyser leur comportement vis-à-vis de ces risques. En conclusion, les entreprises craignent en générale de créer des polémiques autour des RPS en abordant la thématique mais il existe un manque de formation spécifique sur les RPS de leurs collaborateurs qui peut créer des problèmes de coordination entre les acteurs de la prévention. De plus, les dirigeants d'entreprise semblent démunis face à la multitude de méthodes et outils de diagnostic disponibles.

  • Directeur(s) de mémoire : Parenty, Arnaud
  • Membre(s) du jury : Denayer, Franck-Olivier

AUTEUR

  • Mazzolini, Léa
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