Titre original :

Sévérité de la dyslexie : état des lieux et étude des facteurs impliqués : étude préliminaire à la création d'une échelle de sévérité

Mots-clés libres :
  • dyslexie ; facteurs de sévérité ; retentissements de surface ; échelle de sévérité
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_064
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Quantifier la sévérité du trouble permet à l'orthophoniste de préciser le pronostic, d'aménager au mieux la prise en charge du patient, de guider les parents et de réadapter ses objectifs selon l'évolution du patient. Notre objectif principal était de quantifier la sévérité de la dyslexie, en incluant les facteurs non-traités dans les échelles de sévérité existantes, dans l'optique d'en créer une nouvelle. Nous avons émis deux hypothèses, l'une suggérant que la sévérité de la dyslexie repose sur un ensemble de facteurs, l'autre suggérant que l'accumulation de ces facteurs constitue un facteur aggravant le trouble. Nous avons donc cherché à identifier les facteurs les plus pertinents pour juger de la sévérité du trouble, au moyen d'une analyse statistique portant sur 98 dossiers de patients dyslexiques. Pour ce faire, nous avons analysé les corrélations entre des indices représentatifs des facteurs de sévérité et un score composite représentatif des retentissements de surface de la dyslexie. A l'issue de l'interprétation des résultats statistiques, nous avons conclu à l'existence de cinq principaux facteurs explicatifs des retentissements de surface de la dyslexie, parmi lesquels le vocabulaire passif, la fluidité en lecture de mots irréguliers et le raisonnement perceptif se sont avérés les plus pertinents. Cependant, les limites de notre étude ne nous permettent pas d'avancer que ces trois facteurs sont de manière générale les plus pertinents pour juger de la sévérité d'une dyslexie.

  • Directeur(s) de mémoire : Debruyne, Gaëlle ; Gamot, Loic

AUTEUR

  • Aguilar, Ophélie