Titre original :

Compétences numériques chez les enfants et adolescents sourds scolarisés en intégration dans l'enseignement ordinaire

Mots-clés libres :
  • surdité ; environnement scolaire ; compétences numériques ; estimation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_067
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Plusieurs études concordantes ont pu mettre en évidence un décalage de performances entre les personnes sourdes et les personnes entendantes dans le domaine des mathématiques. D'une part, les mathématiques font intervenir un vaste ensemble de compétences très diverses. D'autre part, la population sourde elle-même est très hétérogène. Étudier les difficultés que peut présenter cette population en mathématiques exige donc de poser un cadre théorique précis et d'adopter une méthodologie rigoureuse. Cette recherche est axée sur la capacité des jeunes sourds scolarisés en intégration en milieu ordinaire à tirer bénéfice des enseignements formels reçus en mathématiques. Deux groupes d’enfants et d'adolescents, sourds et entendants, scolarisés du CP à la 3e sont comparés sur base de leurs performances à différentes tâches d’estimation faisant intervenir du matériel numérique symbolique et non symbolique, ainsi qu’à des épreuves de mathématiques formelles. Les jeunes sourds s’avèrent être aussi performants dans la plupart des épreuves que leurs pairs entendants. Ces premiers résultats sont encourageants. Ils semblent montrer que les jeunes sourds disposeraient des mêmes ressources numériques innées que les jeunes entendants. Ils tendent surtout à prouver qu’ils tirent autant bénéfice qu'eux des enseignements transmis dans leur environnement scolaire.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Thibaudat, Marie