Titre original :

Construction d'un matériel de conscience phonologique avec correspondance écrite : activités portant sur la syllabe : niveau CP

Mots-clés libres :
  • langage écrit ; conscience phonologique ; syllabe ; lecture ; dyslexie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_065
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La conscience phonologique, syllabique ou phonémique, entretient un rapport bidirectionnel avec la lecture : elle constitue un prérequis majeur au développement du langage écrit mais se développe largement lors de son apprentissage. La recherche a prouvé l’intérêt d’entraîner la conscience phonologique, cette analyse consciente de la parole, d’autant plus chez des sujets à risque ou avec un TSLE. Par ailleurs, des analyses américaines (Ehri 2001) ont mis en exergue l’efficacité de cet entraînement en conscience phonologique lorsqu’il est couplé à la découverte du code alphabétique. L’objectif de ce mémoire est ainsi de développer un matériel ludique d’entraînement de la conscience phonologique syllabique avec une correspondance écrite et de le tester sur une population d’enfants de CP français, pour valider la pertinence des tâches et leur ordre, et celle des mots utilisés. A terme, ce protocole a pour vocation d’être testé sur une population d’enfants avec un TSLE pour en mesurer l’efficacité. Les premières passations auprès de la cible tout-venante de CP ont montré qualitativement l’intérêt de ce nouveau support qu’il conviendra néanmoins d’optimiser.

  • Directeur(s) de mémoire : Lesage, Pauline

AUTEUR

  • Martinez, Sylvie