Titre original :

Identification de l’immaturité psycho-affective chez l’enfant, lors du bilan orthophonique (4-10 ans)

Mots-clés libres :
  • orthophonie ; psychologie ; évaluation ; immaturité affective ; pratiques professionnelles
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_070
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les enfants pris en charge en orthophonie peuvent présenter des signes d’immaturité psychoaffective. Cette réalité clinique ne répond pas à une définition précise dans la nosographie actuelle. La littérature décrit l’immaturité affective comme un ensemble d’attitudes inadaptées et correspondant à un âge inférieur au sien. Des difficultés de maturation affective dans le développement de l’enfant peuvent entraîner des contraintes pour l’apprentissage et l’ouverture au monde, entravant la communication. L’orthophoniste est amené à appréhender ces facteurs psycho-affectifs dans sa prise en charge thérapeutique. Il est important pour le thérapeute de pouvoir déceler cette immaturité précocement, lors du bilan orthophonique. Notre objectif est d’abord de préciser la notion d’immaturité psycho-affective, avec un éclairage théorique. Ce travail vise ensuite à mieux connaître les connaissances et les attitudes professionnelles des orthophonistes confrontés à des enfants présentant ces signes d’immaturité affective. Nous avons réalisé un questionnaire envoyé sur une plateforme de réseaux sociaux exclusivement dédiée aux orthophonistes. 460 orthophonistes ont répondu. Les orthophonistes ont exprimé leur intérêt pour le sujet et ont montré une bonne connaissance des traits cliniques liés à l’immaturité psycho-affective. Ils ont apporté leurs témoignages de terrain à notre éclairage théorique. Ce travail est un préalable à la création d’un outil d’identification de l’immaturité psycho-affective lors du bilan orthophonique pour des enfants entre quatre et douze ans, les orthophonistes ayant souligné l’intérêt d’avoir cet outil à leur disposition.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loic ; Lehembre, Valerie

AUTEUR

  • Strack, Anne-Gaëlle
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