Titre original :

Cognition numérique : apport des techniques électrophysiologiques dans la compréhension des mécanismes cérébraux liés au traitement numérique : vers une nouvelle perspective de diagnostic

Mots-clés libres :
  • cognition numérique ; diagnostic ; EEG ; steady-states ; FPVS
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_074
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le traitement cérébral de la numérosité est connu pour être automatique. Toutefois, les études disponibles dans la littérature utilisent généralement des techniques de mesures électrophysiologiques ou de neuro-imagerie impliquant une tâche motrice. Cela diminue l’objectivité et la sensibilité des mesures quant au traitement cérébral de la numérosité. D’autre part, les études disponibles dans la littérature ne testent pas simultanément tous les codes numériques visuels auxquels sont confrontés les humains. C’est pourquoi ce projet, qui se poursuivra ultérieurement, propose d’apporter de nouvelles données sur le traitement cérébral des petites quantités (1 à 4) chez les adultes sains, au moyen d’une technique EEG récente, rapide et fiable. La méthode, présentée dans ce document après un état des lieux de la recherche sur le sujet, consiste à diffuser de façon passive des stimuli numériques dans trois modalités : des chiffres arabes, des patterns de points et des configurations digitales. L’enregistrement EEG appelé « steady-states visual evoked potentials » associé à un protocole SVPR (diffusion de stimuli visuels à une fréquence élevée) permettront de recueillir des données objectives et précises sans passer par une tâche motrice, réduisant ainsi les biais de mesure. Les résultats permettront d’augmenter les connaissances sur le traitement neuronal des différents codes visuels, et particulièrement des configurations digitales dont le statut est encore intermédiaire au regard du « triple code ». De plus, ces connaissances permettront d’amorcer une nouvelle perspective de diagnostic fiable et rapide des troubles de la cognition numérique.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Vanstavel, Sébastien

AUTEUR

  • Hurtrez, Marianne