Titre original :

Méthode visuo-sémantique et dyslexie : intérêts et limites pour l’apprentissage de l’orthographe lexicale

Mots-clés libres :
  • dyslexie-dysorthographie ; lignes de base ; méthode visuo-sémantique ; orthographe lexicale ; pratique fondée sur les preuves
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_073
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Méthode visuo-sémantique et dyslexie : intérêts et limites pour l’apprentissage de l’orthographe lexicale : étude d’efficacité de la méthode visuo-sémantique chez des enfants scolarisés en cycle 4 (de la 5è à la 3è) présentant une dyslexie-dysorthographie (DL-DO) comparativement à une population d’enfants tout-venant appariée en âge de lecture (CE2). La méthode visuo-sémantique vise à enrichir le lexique orthographique en illustrant les particularités orthographiques des mots par un dessin évoquant leur sens. L’objectif de ce mémoire est d’évaluer l’efficacité de cette méthode dans les apprentissages de l’orthographe lexicale, ses intérêts et limites, chez des enfants présentant une dyslexie-dysorthographie (DLDO) et des enfants tout-venant (TV). Nous avons élaboré un protocole d’entraînement contenant des lignes de base constituées de deux listes de 30 mots appariées (liste A entraînée, liste B non entraînée). Le protocole a été administré à 82 sujets : 37 DL-DO scolarisés en cycle 3 (Metzger, Gamot, & Mejias, 2018, soumis) et 29 DL-DO en cycle 4 (mémoire ciaprès), comparés aux résultats d’un groupe contrôle apparié en âge de lecture, composé respectivement de 9 et 7 TV scolarisés en CE1 et CE2. Les résultats montrent que les 2 groupes (DL-DO et TV) se comportent de manière comparable aux différents temps de l’étude. On note une progression des 2 groupes sur la liste A suite à l’entraînement, une absence de transfert des performances de la liste A sur la liste B, une tendance à la diminution des scores de la liste A après arrêt de l’entraînement, une progression – toutefois inférieure à la liste A – de la liste B liée à l’évolution spontanée des enfants. Les limites et faits marquants concernant le matériel, la méthode et les résultats de l’étude sont détaillés dans la discussion. Des pistes pour une utilisation optimale de la méthode en pratique clinique sont également proposées.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loic ; Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Faÿsse-Varrod, Aurélie
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