Titre original :

Elaboration d'un protocole d'entraînement de la conscience phonémique avec support écrit : validation des items auprès d'une population d'enfants toutvenant ayant un niveau CE1

Mots-clés libres :
  • orthophonie ; conscience phonémique ; trouble spécifique du langage écrit ; enfants (niveau CE1) ; rééducation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_072
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La conscience phonémique est la capacité d'identifier des phonèmes et de pratiquer des opérations telles que l'addition, la substitution et l'inversion. Il s'agit de l'un des principaux facteurs prédictifs des capacités en lecture et il n'émerge que lors de l'apprentissage du système alphabétique. Les performances des enfants présentant un trouble spécifique du langage écrit aux épreuves de conscience phonémique sont plus faibles que celles d'enfants normo-lecteurs du même âge. Les données issues de la littérature scientifique insistent sur l'importance de cette composante dans la rééducation orthophonique de la lecture et soutiennent que la présence d'un support écrit associé permet une plus grande efficacité. Or, très peu de matériels orthophoniques respectent ces recommandations scientifiques. Aussi, les items proposés en rééducation ne sont jamais validés au préalable auprès d'enfants toutvenant. Cela permet pourtant de s'assurer de la bonne construction du matériel et de l'exigence des exercices demandés. Nous avons donc élaboré un protocole de rééducation de la conscience phonémique avec support écrit dont nous avons validé les items auprès de dix enfants tout-venant d'un niveau scolaire CE1. Nous avons ainsi eu la preuve que notre protocole était dans l'ensemble bien construit et adapté aux enfants. En effet, aucun item n'a présenté de pourcentage de réussite inférieur à 75%. Afin de pouvoir utiliser ce protocole en rééducation orthophonique, il conviendra de poursuivre notre étude en validant le protocole auprès d'enfants présentant un trouble spécifique du langage écrit et de justifier de l'utilité du support écrit.

  • Directeur(s) de mémoire : Lesage, Pauline

AUTEUR

  • Assas, Eugénie
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