Titre original :

Le marché de l'échographie en gynécologie-obstétrique en France. Quels sont les leviers de différenciation à mettre en oeuvre afin de développer un produit sur un marché arrivé à saturation ?

Mots-clés libres :
  • Échographie ; Marché ; Concurrence ; saturation ; Stratégie commerciale ; Innovation technologique ; Naissance ; Plan d'action ; Gynécologie-obstétrique
  • Marketing
  • Healthcare business
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_041
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

L'échographie est un examen obligatoire dans le développement du foetus ainsi que dans le suivi de la femme enceinte. Le marché de l'échographie est soumis à une concurrence très agressive dans un contexte économique et politique de réduction budgétaire peu favorable au développement des fournisseurs d'échographe. Afin de s'imposer sur ce marché arrivé à saturation, une étude de marché est la base d'une stratégie commerciale. Elle prend en compte la veille concurrentielle, l'analyse des besoins des médecins et l'influence des innovations technologiques. Par ailleurs, l'évolution de la femme et le recul de l'âge des premières naissances sont des critères à prendre en compte dans le développements d'un système d'échographie. Tous ces éléments permettent de construire un plan d'action pour le développement d'un produit face à la concurrence sur le marché de l'échographie en gynécologie-obstétrique.

    AUTEUR

    • Decouche, Laure
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